top of page

Mélanie Lévesque

Sans titre.png

Intérêts de recherche : Neuropsychologie / Vieillissement / Déclin cognitif / Maladies neurodégénératives / Traitement visuel

Projet doctoral :

Mon projet d’essai doctoral porte sur les caractéristiques oscillatoires du traitement visuel dans le déclin cognitif subjectif (DCS). Ce projet est une continuité de mon mémoire qui portait sur le vieillissement sain. La recherche sur le vieillissement ainsi que sur le déclin cognitif étant toujours d’actualité, l’objectif ultime de ma recherche serait d’aider au dépistage précoce des maladies neurodégénératives (e.g. la maladie d’Alzheimer). Le choix d’étudier les personnes présentant un déclin cognitif subjectif découle du fait que ce serait possiblement le stade le plus précoce de la maladie d’Alzheimer. La technique utilisée pour mon projet est l’échantillonnage temporal aléatoire qui permet de révéler les mécanismes cérébraux oscillatoires en jeux durant une tâche perceptive (ici, reconnaissance de mots de 5 lettres). 

Projet de maîtrise : Mon projet de maitrise portait sur le fonctionnement visuel dans le vieillissement sain. Afin d’investiguer les caractéristiques temporelles du traitement visuel chez des individus âgés, nous avons utilisé la technique d’échantillonnage temporel aléatoire mentionnée plus haut. Deux groupes (jeunes adultes – 18-35 ans et personnes âgées – 60-85 ans) ont fait une tâche de reconnaissance d’images achromatiques d’objets familiers présentés sur un écran d’ordinateur. Les résultats prennent la forme d’images de classification (IC) qui nous permettent de voir la variation de l’efficacité du traitement visuel à travers le temps ainsi que dans le domaine temps-fréquence. Pour chacun des domaines (temporel et temps-fréquence), les IC sont décomposées selon leurs spectres de puissance et de phase par une analyse de Fourier. Les résultats de mon mémoire ont mis de l’avant des différences significatives entre les deux groupes, autant dans le domaine temporel que temps-fréquence. Précisément, ce sont les spectres de phase qui se distinguent significativement. Il semblerait donc que les mécanismes oscillatoires en en jeu pour la réalisation de la tâche de reconnaissance d’objets soient différents entre les jeunes adultes et les personnes âgées. Spécifiquement, il s’agirait de la chronologie de leur engagement dans la tâche qui diffère. 

Parcours académique : 

  • 2018-2021 : baccalauréat en neurosciences cognitives – Université de Montréal

  • 2021-2022 : maitrise en psychologie – Université de Montréal

  • 2022-2026 : doctorat en neuropsychologie clinique – Université de Montréal

Bourses : 

  • Bourse R.H. Duquette 

  • Reconnaissance des efforts dans la poursuite des études

  • Montant : 1500$

  • Date : 2021

  • Bourse coup de cœur 

  • Fondation Françis et Geneviève Melançon

  • Montant : 5000$

  • Date : 2022

Publications et communications scientifiques 

Mémoire :

Lévesque, M. (2022). Caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le vieillissement sain [mémoire de maitrise, Université de Montréal]. Papyrus (en attente)

Symposium :

Charhrouchni, N*., Lévesque, M*., Côté, É., Turcotte-Ménard, V., Dorfman, A., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, É., Lina, J.-M., Stolle, D., Taylor, D. M., & de la Sablonnière, R. · Perception du changement social dramatique selon des variables sociodémographiques : application de l’algorithme du changement social (ACS). (Mai 2021). Présentation orale,  14ejournée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal.

 

Présentations affichées : 

 

LÉVESQUE, Mélanie, ARGUIN, Martin. (Mai 2022). Altération du profil temporel du traitement visuel avec le vieillissement. Affiche présentée lors du Congrès annuel de la Société Québécoise de la recherche en psychologie (SQRP) 

 

LÉVESQUE, Mélanie, ARGUIN, Martin. (Mai 2022). Altération du profil temporel du traitement visuel avec le vieillissement. Affiche présentée lors de la 15e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal.

 

LÉVESQUE, Mélanie, ARGUIN, Martin. (Mai 2022). Altération du profil temporel du traitement visuel avec le vieillissement. Affiche présentée lors de la Journée scientifique du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM).

bottom of page